La santé, c’est quoi au juste ?

by | Naturopathie

L’OMS définit l’état de santé, comme étant « un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels.
Par ailleurs, « la santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu » et représente donc « cette capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie » .
En lisant ces quelques lignes, on peut finalement se demander qui connaît réellement l’état de santé décrit ci dessus aujourd’hui ? Et comment parvenir à cet état de bien être physique et mental, dont la notion semble nous échapper ?

En effet, ce monde civilisé dans lequel nous vivons, est pourtant bien loin de répondre à nos besoins.
L’eau que nous buvons est polluée, mais aussi l’air que nous respirons, les aliments et faux aliments que nous mangeons. Le manque de sommeil, le travail de nuit, les nuisances sonores, les écrans, la malbouffe, les aliments vides de nutriments, le stress chronique … nous incitent à consommer toujours plus d’excitants, de sucre, de drogues (j’aurai pu inclure le sucre dans le mot drogue) nous permettant dans un premier temps de nous aider à mieux surmonter tout ça, jusqu’à ce que nos systèmes capitulent tant ils sont saturés et malmenés. Alors, au lieu d’écouter les signaux de notre corps, nous préférons les faire taire par la prise parfois inconsidérée de médicaments, un pansement nous faisant penser que tout est réglé et pourtant…nous nous rapprochons un peu plus de la maladie chaque jour, sans même en être vraiment conscient.

L’être humain aime s’adonner au jeu de l’autruche, un jeu passif, plus amusant qu’action et vérité, qui consisterait à se regarder en face en se disant : « maintenant, stop, il est temps de se réveiller et d’agir en devenant acteur de ta santé et donc de ton devenir ». Oublions nous que notre devenir, tous nos beaux projets sont uniquement conditionné à ce fragile équilibre qu’est notre santé ? Mais aussi celui de notre planète dont nous dépendons à 100 % ?

Aujourd’hui, la malbouffe est devenue si commune que manger normalement est maintenant considéré comme un régime et les ravages de l’agriculture intensive, qui a transformé nos sols en un vaste désert, qui ne permet plus à ce qui y pousse de nous offrir suffisamment de nutriments essentiels (études)…. une nouvelle forme de famine s’est installée, passant quasiment inaperçue aux yeux de tous (étude ONU). Et pourtant….

Nous nous intéressons plus à l’entretien de notre voiture que nous nous préoccupons de notre santé. Il ne viendrait jamais à l’idée de quiconque de mettre de l’essence dans une diesel, car nous savons tous que la voiture n’avancerait plus. Pourquoi osons-nous alors avaler quantité de faux aliments, dont notre organisme ne sait que faire, laissant ainsi nos cellules affamées et une place grandissante aux déséquilibres.

L’alimentation qui assurait avant notre survie, est devenue notre plus grand ennemi. Bien sûr, l’alimentation n’est pas la cause de tous nos soucis, ce serait trop facile, mais elle est la base. Elle apporte les matériaux nécessaire à la construction, l’entretien, la réparation de notre belle machine, sans quoi c’est la cata !
Alors pour maintenir ou recouvrer cet état de santé décrit un peu plus haut, quelles solutions ?

Vous connaissez certainement cette expression populaire : « les petites gouttes forment les océans ». Et bien c’est toujours le cas !
La santé n’est en définitif que l’accumulation de petites gouttes qui viennent former ce tout cohérent, qu’est le bien être mental et physique.
Et c’est précisément ce sur quoi s’appuie la naturopathie, plusieurs branches qui associées, permettent de recouvrer l’équilibre.
J’espère que ce petit article vous aura permis cette prise de conscience nécessaire au changement.
Maintenant, à vous de jouer !