Le rôle du naturopathe

by | Naturopathie

La naturopathie est une médecine naturelle traditionnelle, complémentaire des médecines douces et allopathiques. Que l’on y ait recours en prévention ou en accompagnement de troubles et pathologies diverses, la naturopathie permet de maintenir ou retrouver son équilibre initial, d’améliorer son hygiène de vie et favorise le bien être physique et psychique. S’appuyant sur des moyens naturels, elle permet à l’organisme de s’auto-régénérer, afin d’optimiser sa santé et sa qualité de vie. La réforme alimentaire, la nutrithérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie et la gestion du stress font partis des outils utilisés en consultation contribuant à vous sentir mieux au quotidien.

 

Le rôle du naturopathe

  • Ecouter : c’est en prenant le temps de l’écoute que le naturopathe cerne votre problématique, vos attentes, et vos difficultés, mais aussi qu’il apprend à mieux vous connaître.
  • Connaître : l’écoute permet donc de mieux connaître son patient, pour tous naturopathe, la connaissance est la base fondamentale de l’accompagnement. Comment bien conseiller un patient que l’on ne connaît pas ?
  • Rechercher la cause : pour cela, le naturopathe va tenter de comprendre ce qui a amené le patient à développer ce type de pathologie. Un questionnaire détaillé, appelé anamnèse, permettra de renseigner le naturopathe sur vos prédispositions, votre terrain, vos fragilités, votre vitalité. Vos antécédents médicaux et certains moments clés de votre vie lui permettront de comprendre et d’identifier les causes du problème que vous rencontrez.
  • Traiter et accompagner : dans certains cas, le recours à la phytothérapie, l’aromathérapie ou la nutrithérapie, ainsi que quelques conseils hygieno-diététique suffiront à rétablir la santé. Dans d’autres cas, un traitement allopathique étant indispensable, le naturopathe cherchera donc à réduire les éventuels effets secondaires liés aux médicaments prescrits, et leur impact sur l’organisme en soutenant certaines fonctions, comme le foie, chargé de détoxifié les toxiques par exemple. D’autre part, il vous proposera de mettre en place certaines règles d’hygiène de vie, qui permettront en parallèle, de réduire la durée de votre traitement allopathique, d’améliorer votre santé générale, de retrouver une meilleure vitalité, et d’agir en synergie avec votre traitement.
  • Eduquer : le naturopathe vous apprend à mieux vs connaître, à mieux connaître et comprendre le fonctionnement de votre corps. Il vous donne des conseils personnalisés simples à mettre en pratique au quotidien, afin que vous deveniez acteur de votre santé et que vous puissiez ensuite la gérer vous même.
  • Ne jamais nuire : le naturopathe s’engage à respecter votre santé ; pour cela, il s’engage à élaborer avec vous un bilan de vitalité, sur lequel il s’appuiera pour vous donner des conseils avisés suivant votre vitalité et votre situation. Les plantes et compléments qui seront proposés devront être de qualité et sans effets secondaires. Le naturopathe s’engage à ne jamais vous faire arrêter un traitement sans l’accord de votre médecin traitant, et sera vigilant quant aux éventuelles contre-indications des plantes, huiles essentiels ou compléments alimentaires qu’il vous proposera.