Onco-réflexologie

by | Réfléxologie

Le recours à la réflexologie plantaire en tant que soutien et accompagnement de la chimiothérapie, de la radiothérapie ou de l’hormonothérapie est de plus en plus plébiscité. D’un réel soutien dans cette épreuve, la réflexologie permet de mieux supporter les effets secondaires des traitements reçus et d’améliorer la réponse de l’organisme.


Un protocole simple

Quelque soit le type de cancer et de traitement, le protocole reste le même ; chaque séance commence par un temps de détente physique et mentale, suivi d’un temps de travail des zones à soulager ou à drainer, adapté à chacun. Les gestes sont doux et précis pour une efficacité tout en douceur. Cependant, les points réflexes et zones touchées seront adaptées en fonction du type de cancer et du traitement en cours.
L’accompagnement évolue bien évidemment à chaque nouvelle séance, selon le traitement et les effets secondaires ressentis.
La pression au toucher sera elle aussi modulée en fonction de l’état de fatigue de chacun et de la date de la dernière séance. Il n’est pas question de sursolliciter un organisme déjà mis à rude épreuve.


Les bienfaits de l’onco-réflexologie

– Diminuer les effets secondaires des traitements en oncologie de manière générale
– Retrouver l’énergie
– Retrouver calme et détente
– Améliorer le sommeil
– Diminuer les bouffées de chaleur
– Réduire les douleurs articulaires, les raideurs
– Soutenir les fonctions de détox de l’organisme, sans les booster
– Soulager les douleurs neuropathiques
– Réduire les paresthésies ( fourmillements des membres, engourdissements…
– Limiter les troubles digestifs souvent présents ( nausées, vomissements, gout métallique, diarrhée, constipation…)

Fréquence et durée des séances

Idéalement, l’accompagnement en onco-réflexologie se fait entre chaque séance de chimiothérapie ou radiothérapie et peut se faire tout au long du traitement en hormonothérapie. La régularité est importante pour plus d’efficacité. Une séance toutes les deux semaines est généralement recommandée, mais selon les besoins de chacun, la fréquence peut être adaptée.
Pour une efficacité optimale, la séance d’onco-réflexologie est plus courte qu’une séance traditionnelle, afin de respecter l’état de fragilité de l’organisme et de ne pas générer plus de fatigue.


Informations importantes

Idéalement, il est bien d’informer l’oncologue de votre souhait d’être accompagné(e) en onco-réflexologie. Son accord préalable est recommandé.