L'équilibre au naturel L'équilibre au naturel

L'équilibre
au naturel

La refléxologie

Déroulement d'une séance

Avant de commencer, il est toujours important que le praticien en réfléxologie fasse le point sur l'objet de la demande, sur les symptômes si y'a, sur les antécédents du patient et son hygiène de vie. Comptez une quinzaine de minutes.
Après avoir questionné son patient sur ses motivations, le praticien propose à son patient de se laver les pieds, en général avec une serviette chaude et humide, imbibée d'huiles essentielles ou dans une bassine d'eau tiède dans laquelle on aura versé au préalable quelques gouttes d huiles essentielles aux senteurs apaisantes (par exemple la lavande)
On demande ensuite au patient de prendre place, soit de s'allonger sur la table de massage, soit sur un fauteuil qui s'incline, aujourd'hui, on le fera sur une chaise, cela reste tout aussi efficace, c'est surtout la position détente qui est meilleure allongée et semi allongée. La séance dure en moyenne 45 min.
Il y'a 3 phases obligatoires :
Phase de relaxation :
Celle qui instaure le calme chez le patient, opération préalable et nécessaire à toutes séances, afin de permettre au patient de recevoir les soins et d’y être réceptif, c’est à dire les informations envoyées au système nerveux, qui sont captées par les petits récepteurs que nous avons sous le pied. Une personne qui discute, est énervée, agitée n'est pas en condition pour recevoir les soins, qui ne lui seront pas bénéfiques. Cette phase dure une quinzaine de minutes.
Phase de manipulation :
La deuxième partie est celle qui consiste à travailler sur le patient, concrètement sur sa demande, à la recherche d'indices sous le pied, permettant de déceler les tensions, blocages ... que le praticien va ensuite lever par son toucher spécifique.
Pour cette phase, il faut compter environ 20/25 minutes environ, le temps dépend de la problématique à traiter.
Phase de clôture de la séance :
Enfin, la dernière phase, est une phase de drainage des toxines par les reins, elle est rapide mais nécessaire pour permettre au corps d'éliminer toutes les toxines qui auront été levées durant la séance.
C'est aussi la raison pour laquelle, on conseille toujours de boire après la séance, afin de favoriser la bonne élimination des dépôts.
Le praticien est ensuite à l’écoute des impressions, ressentis, questions ou gênes du patient.

Retour