A ce jour, il n'y a pas de dates exactes permettant de dire avec précisions à quel moment est apparue cette discipline, mais des preuves montrent que la réfléxologie plantaire était déjà utilisée par des peuples ancestraux à travers le monde. Ainsi, on sait que 5000 ans avant JC, les Chinois se servaient de cette technique, 2500 avant JC les égyptiens utilisaient la réfléxologie en tant qu'acte purement thérapeutique (des papyrus ont été retrouvé dans des tombeaux, mettant en scène des égyptiens en train de se masser mutuellement les pieds). Les Indiens d'Amérique du Nord, les Thaïlandais, mais aussi certaines tribus d'Afrique pratiquaient aussi le massage des pieds. Ils n’avaient peut être pas notre savoir, nos études, mais c’est toujours de voir comme c’est bleuffant de voir que des humains, soit disant moins évolués que nous, avaient un savoir inné.
Mais, c'est au 20ème siècle que nait la réfléxologie telle qu'on la connait aujourd'hui. Un docteur, prénommé William Fitzgerald, médecin américain ORL, s'intéresse de près à cette discipline, sur laquelle il va travailler de nombreuses années pour la faire évoluer. Il constate qu'en appliquant des pressions sur certaines zones du pied, il y'a amélioration et soulagement de certaines douleurs et que certains organes recouvrent un fonctionnement harmonieux suite à ce toucher spécifique. A l'époque, on ne parle pas encore de réfléxologie, mais plutôt de thérapie par zones, comme Dr Fitzgerald dénommait cette technique. C'était tellement efficace, que certains médecins et dentistes se servaient de cette technique pour anesthésier leur patient, sans aucun médicament.
Mais, peu à peu, le corps médical s'en détourne à cause de l'apparition des molécules chimiques que l'on connait bien aujourd'hui, qui n'est qu'en d'autre termes, la médecine moléculaire dite allopathie. Il faut savoir qu'à l'époque, l'arrivée de cette nouvelle médecine est vécue comme une révolution, que l'on présente avec conviction comme la solution à tous les maux, pouvant résoudre facilement tous les problèmes de santé humain. (C’est le développement de l’assistanat médical, le malade devient passif face à sa maladie, ne cherchant plus à comprendre ce qui ne va pas, mais cherchant simplement à s’en débarrasser, comme si elle était son ennemi.
Or, ce l’humain qui crée sa propre maladie, et c’est aussi elle qui nous sert de repère. C’est à dire qu’en naturopathie, on voit la maladie comme la résultante d’un déséquilibre que l’on doit prendre en compte, si on veut conserver sa santé et non, la voir se dégrader et c’est justement cette maladie, en essayant de la comprendre, qui nous aide à comprendre ce que nous devons corriger dans notre vie).
Tombée quelque peu dans l'oubli, la réfléxologie va connaitre un nouvel essor grâce à une dame : Eunice Ingham. Mme Ingham, ancienne assistante du Dr Fitzgerald et physiothérapeutre vivant en Floride, s'intéresse de près aux travaux menés par le Dr Fitzgerald et y consacrera une bonne partie de sa vie. Elle apporte peu à peu son empreinte sur ce savoir ancestral et commence à développer ses propres théories. Ainsi, elle comprend que les points douloureux sous le pied sont en rapport avec des dysfonctionnements organiques et elle rapproche les symptômes décrits par les patients avec les zones du pied qui sont sensibles. C'est de cette manière qu'elle a mise au point sa propre cartographie des zones réflexes sur les pieds, qui a quelque peu évoluée aujourd’hui, mais qui continue malgré tout à être la référence de base. Elle a largement contribué au renouveau de la réfléxologie.