Depuis la civilisation de Sumer, née 3300 av JC dans le sud de l'Irak, en passant par l'Egypte, 1550 av JC, les esseniens peuple juif, la médecine perse, l'Inde avec la médecine Ayurvédique, la Grèce antique avec Hippocrate 460-370 av jc, et la Chine avec la médecine traditionnelle chinoise, les médecines traditionnelles ont traversé le temps, sans jamais perdre de leur valeur.
Trésors culturels et médicaux d'une grande richesse, ces pratiques ancestrales qui ont su faire leurs preuves, ont donné naissance à la naturopathie.
Cependant, ce n'est qu'au 19ème siècle qu'apparaît la naturopathie, celle que l'on connait aujourd'hui. Tout d’abord aux Etats-Unis, avec John Scheel et Benedict Lust puis, en France dans les années 1940. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui, en reprenant de nombreux travaux réalisés par des hygiénistes du monde entier (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie), a donné vie à la naturopathie moderne. L'éthymologie de la naturopathie vient de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...).
La traduction littérale est "souffrir de la nature".